vendredi 5 mai 2017

Les cosmétiques bio sont-ils efficaces ?

Depuis plusieurs années, nous entendons beaucoup parler des cosmétiques bio. A l’heure où les moyens de communication se développent et l’information est plus facilement accessible, beaucoup d’ingrédients cosmétiques chimiques sont pointés du doigt pour les risques qu’ils peuvent engendrer.


Les cosmétiques bio, principalement composés de substances naturelles, représentent donc une bonne alternative aux cosmétiques « conventionnels ».

Est-ce que le bio est aussi efficace que les cosmétiques que nous utilisons habituellement ?

Depuis la nuit des temps, les femmes puisent leurs secrets de beauté dans la nature. Les femmes berbères sont connues pour garder une peau lisse et rayonnante de soleil grâce à l’utilisation de l’huile d’argan, par exemple.

Bien que les matières brutes aient de nombreuses vertus, il est parfois difficile de les appliquer telles quelles. C’est pourquoi il est intéressant de les intégrer à des formulations comme des crèmes, des savons, etc. Cela va également permettre de pouvoir mélanger différentes matières brutes ensemble, comme par exemple l’huile d’olive et le beurre de karité. Afin de pouvoir formuler un produit cosmétique, il va falloir ajouter des excipients qui vont permettre d’améliorer le rendu et les texture du produit. Dans la cosmétique bio, ces excipients sont d’origine naturelle, il s’agit souvent d’huiles végétales qui vont compléter les bienfaits du principe actif. Alors que dans la cosmétique classique les excipients  utilisés sont souvent des huiles de synthèse.

Prenons l’exemple des déodorants : dans la cosmétique « conventionnelle » on y ajoute souvent des sels d’aluminium qui lui confèrent des propriétés anti-transpirantes. Néanmoins, les sels d’aluminium sont des métaux, et ne devraient donc pas figurer dans la composition d’un produit cosmétique. Aujourd’hui, ils sont sources de nombreux questionnements sur les dangers pour la santé qu’ils peuvent engendrer. C’est pour cela que vous n’en trouverez pas dans un déodorant bio, puisqu’il s’agit d’un ingrédient potentiellement dangereux pour l’organisme et que nous pouvons proposer des déodorants tout aussi efficaces fait à partir de matières premières naturelles.

Afin de mieux vous repérer parmi toutes les gammes de cosmétiques proposées, vous pouvez vous fier aux labels. En effet, il existe plusieurs labels qui permettent d’informer le consommateur de la composition générale d’un produit. Par exemple, les labels Ecocert ou Cosmébio vous certifient que 95% minimum des ingrédients sont d’origine naturelle.

Enfin, sachez que le label Ecocert, vous certifie également que les ingrédients sont transformés dans le respect de l’environnement.


Vous êtes maintenant informés des alternatives qui s’offrent à vous ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire