vendredi 26 mai 2017

D'où nous vient la fête des mères ?

Tous les ans, nous fêtons la fête des mères le dernier dimanche du mois de mai. A cette occasion, les enfants fabriquent des cartes pour leur maman, les plus grands leurs offrent des cadeaux et nous en profitons pour passer du temps avec elles, pour leur rappeler que nous les aimons et les remercions de ce qu’elles font pour nous.

Mais savez-vous d’où vient cette tradition ?

Cela pourrait remonter à la mythologie grecque, où au printemps déjà été célébrée la fertilité.

En France, nous la célébrons pour la première fois en 1906. C’est dans le village d’Artas en Isère que nous décidons de rendre hommage aux mères de familles nombreuses. Deux mères de neuf enfants se voient alors décerner une récompense de Haut mérite maternel.

Par la suite, la ville de Lyon fêtera la journée des mères et épouses, à la mémoire des proches perdus durant la première guerre mondiale.

C’est en 1950 que la loi impose une journée pour « Rendre hommage aux mères françaises », le dernier dimanche du mois mai (sauf si celui-ci tombe le même jour que la pentecôte).

D’autre pays du monde célèbre cette journée, néanmoins la date diffère suivant les pays.

Cette année en France, elle sera le dimanche 28 mai, alors n’oubliez pas de profiter de cette journée pour donner à nos mamans un peu d’attention ou pour passer un peu de temps avec elles.


Parce qu’après tout, ne sommes-nous pas déjà leur plus beau cadeau ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire